Ton rééquilibrage alimentaire

Maigrir pour maigrir, diminuer les calories, se restreindre…

Ce n’est pas l’objectif de ce blog.

Je te propose une vision plus globale, à envisager sur le long terme.

Appréhender l’alimentation, non comme une menace de ta balance mais comme un allié de ta santé.

Il faut démarrer du début, faire le tri. Déceler le bon du moins bon.

Et faire du bon, le meilleur !

Si on commençait par votre liste de courses ?

C’est par ici


Si tu envisages d’embarquer avec toi le reste de la famille, n’hésite pas à y aller étape par étape.

Personnellement, j’ai pour ma part, et avant toute chose, supprimer tous les produits light de mes armoires, et autres édulcorants. Je n’utilise plus de sucre raffiné (sucre blanc), mais plutôt des sucres complets ou du miel. J’adore le sucre Mascobado ! Sucre roux non raffiné, caramélisé, qui a une saveur incroyable !

J’utilise aussi en pâtisserie les dattes et le pouvoir sucrant d’autres aliments tels la carotte, la compote de pomme, le butternut…

Dans un second temps, j’ai décidé de limiter très fortement notre consommation de viandes préparées type chipolata, burgers, etc… au profit de viande de volaille, mais aussi de bœuf ou de veau. Un mot d’ordre: LA QUALITÉ ! Je vais chercher ma viande dans des élevages responsables, non intensifs. Vous y verrez tellement la différence !

Par la force des choses, j’ai ensuite eu un intérêt grandissant pour les légumes, fruits, céréales, légumineuse, … dans leur pouvoir nutritionnel. Mais si j’ai fait cette démarche de manger plus sain, il fallait que je passe également par des achats plus responsables, pour la planète et pour mon organisme… Le BIO s’est imposé comme une évidence.

Pour notre consommation quotidienne, je suis adèpte du 80/20. Toutes mes bonnes résolutions sont tenues à 80%… il reste 20% d’erreurs, pour les produits industriels, les dîners sur le pouce, les bons moments entre amis !

Bref, un rééquilibrage c’est toute une série de petites choses qui mises bout à bout, vous permette de vous dire après quelques mois d’application, que vous avez réellement repris votre alimentation en main, et donc votre santé.